Démontage d'un boitier Octalink par Paypay


Voilà comme promis, je vais vous mettre le processus pour monter et démonter un boitier octalink. Ici c'est un shimano qui m'embétait car il était bruyant. Je l'ai démonté pour pouvoir regraisser tout ça en espérant que ça vienne de là.



Temps : 20 minutes

Difficulté : aucune difficulté technique majeure

Outils : Un arrache manivelles, une pince fine à bouts pointues (à défaut d'outillage spécial), une clé plate (en complément de l'arrache manivelle), une clé hallen, une clé pour démonter le boitier octalink.



Etape 1

On va retirer le petit cache à l'aide de la petite pince à bouts pointues. A noter qu'un outil dédié à ça existe mais je ne le possède pas.




Etape 2

On dévisse ensuite la pièce tenant la manivelle grâce à une clé hallen. Moi j'ai utilisé un multi outils mais c'est fortement déconseillé car de mauvaise qualité.



On en arrive là. On voit le cache (étape 1) déposé sur le pédalier et la forme de la pièce dévissée à l'instant




Etape 3

Il est temps de retirer la manivelle à l'aide d'un arrache manivelle. Cet outil se compse de deux manière. Une partie qui se visse sur la manivelle et une autre que l'on visse dans la première partie pour éjecter la manivelle. En gros, on dévisse à fond la seconde partie et on visse la première partie sur la manivelle.



Une fois vissé à fond, on visse la seconde partie à l'arrière. A force de visser le bout à l'intérieur va venir en contact avec le boitier et éjecter la manivelle au fur à mesure du vissage. Je me suis aidé d'une clé à molette pour faciliter le vissage.




Etape 4

Il n'y a pas plus qu'à faire la même chose pour l'autre pédale. Répétez les étapes depuis le début afin d'arriver à un résultat équivalent à celui là :





Etape 5

On prend ensuite la clé pour dévisser le boitier octalink (il est canelé comme le boitier). Perso, je dévisse d'abord du côté du pédalier puis ensuite le côté opposé. ATTENTION au sens des pas de vis. Pour dévisser du côté du pédalier, c'est dans le sens anti-horaire et de l'autre côté dans le sens horaire. En photo ça donne ça :



Le second côté :





Etape 6

On retire le boitier enfin libéré :




Etape 7

Je regraisse le tout à l'aide de graisse dédié au graissage des vélos. C'est la PEDROS. JE graisse tout ce qui touche au vtt avec ça.




Etape 8

On remonte la petite partie gauche sans la serrer.


Etape 9

On remonte le boitier que l'on serre. On fini de visser l'autre partie.


Pour finir

Vous replacez ensuite une pédale. Vous revissez la petite pièce de l'étape 2 et la pièce de l'étape 1. Faites de même pour l'autre pédale. Pensez à les remonter bien à l'opposé. C'est logique mais la première fois que je l'ai fait, une fois fini, je me suis rendu compte que cétait pas en face : pas pratique pour pédaler ! [-(


En conclusion

Comme vous avez pu le constater, rien de difficile. A noter que comme le dirait de bons mécaniciens, un multi outil et une clé à molette ne sont pas de bons outils pour travailler. Préférez des clés hallen et des clés plates. De plus, contrairement à moi, on travaille toujours sur un vélo propre. Ca évite tout simplement de mettre des cochoneries là où il ne faut pas. Donc en prenez pas ceci pour un modèle mais plutôt comme une petite aide. Bon courage.



RETOUR AUX ARTICLES

Plan du site - Règlement du forum - Partenariat - Contact